NOTRE CHENIL

Situé à Hossa, sur les berges d'une rivière et à 5 km de notre auberge, notre chenil est composé de près de 200 Alaskan Husky. Plusieurs membres de l'équipe s'occupent et prennent soin d'eux au quotidien :

ce sont les "handlers".

Les Chiens

Issu de croisement de husky sibérien et de différentes races de chiens nordiques ou non, l’Alaskan Husky est reconnu pour sa fonction de chien d’attelage et pour son  efficacité en milieu nordique. Recouvert de sept couches de poil l’hiver, il peut résister à des périodes de froid allant au-delà de -40°C. Chaque chien est différent des autres, autant de caractères différents que de pelages.  C’est ce qui fait le charme de notre chenil.  

 

  • L’âge de nos chiens varie entre quelques mois et 16 ans pour les plus vieux.

  • Le poids de nos chiens va de 20kg à 45kg.

  • Le caractère diffère de l’un à l’autre : calme, malin, vif, patient, téméraire…

Les Activités

 

En Eté

 

Après avoir travaillé pendant tout l’hiver, les chiens se reposent principalement pendant les mois d’été. La chaleur est fatigante pour nos chiens qui sont davantage adaptés à la fraîcheur de l'hiver .  Durant l'été, ils font régulièrement des sorties dans notre parc de détente : il s'agit d'un enclos de plusieurs centaines de mètres carrés qui permet aux chiens de se défouler et de se dégourdir les pattes.  Ils sont d'ailleurs toujours partants pour une sortie en cani-rando en votre compagnie. 

 

En Hiver

L’activité prédominante pour nos huskies est le chien de traîneau. Nous commençons à entraîner nos chiens à partir de septembre afin qu'ils soient prêts pour la saison d’hiver. Lors de l'hiver, nos chiens peuvent parcourir jusqu'à 50 km en une journée dans les forêts et sur les lacs gelés du parc national de Hossa.

L'Organisation de la meute

L’organisation de la meute est très établie. Dans chaque enclos, une hiérarchie est mise en place par les chiens eux-mêmes.  Les enclos ne sont pas mixtes, sauf pendant les périodes de reproduction ou nous regroupons certains couples en fonction de leurs qualités à l'attelage et des besoins du chenil. 

Nos chiens vivent et travaillent par paire. Souvent, nos paires de travail ont grandi et toujours vécu ensemble. Certaines paires de travail font preuve d'une amitié et d'une loyauté hors du commun.  

 

 

Lorsqu'ils sont en traîneaux, comme toute bonne équipe, chacun a une fonction précise. 

 

  • Les chiens de tête : ils sont au nombre de cinq.  Ce sont les plus intelligents. Ils donnent la direction et le rythme à l'ensemble des chiens de l'équipe. Ils occupent une place spéciale dans le chenil et  nous développons une relation privilégiée avec eux car ils doivent comprendre chacun des ordres que nous leurs donnons. 

 

Les autres chiens ont tous une fonction précise dans l’attelage.

  • Les Teams  : ce sont les chiens placés juste derrière le chien de tête. Ils doivent avoir un bon rythme car ce sont eux qui font la liaison entre tous les chiens. 

  • Les Wheels : ce sont les premiers devant le traîneau. Ce ne sont pas les plus rapides, mais ce sont eux qui ont en général le plus de force pour aider au démarrage. 

* Une visite guidée du chenil est possible

au tarif de 12€ / personne (8€ pour les enfants).

FR_Logo_Altaï.png

NOS AGENCES LOCALES

NOS CAMPS

RÉSEAU MONDIAL DES AGENCES

LOCALES NATURE ET AVENTURE